Valve prépare sa console
Retro Gaming : websites
RandomNade : la strat 2.0
Boost ton jeu !
Tout sur PyET

Valve prépare sa console

The Verge a lancé la rumeur ce week-ed, Valve travaillerait sur un projet de console de salon. La société américaine, basée à Bellevue aurait dans ses cartons le projet de commercialiser sa propre machine capable d’exploiter Steam. ...

Retro Gaming : websites

Je vous invite à replonger dans l'internet des années 1996-2004 pour voir ou revoir la gueule de ces sites qui traitaient déjà de l'actualité du jeux vidéo, alors de jv.com à Gamekult en passant par la team-aaa.com, sans oublier nofrag. ...

RandomNade : la strat 2.0

L'idée de base est de permettre à n'importe qui de créer facilement une stratégie sur chaque map, sur son jeu favori et de pouvoir la partager avec ses équipiers et le reste du monde si vous le souhaitez....

Boost ton jeu !

Nos syst√®mes d'exploitations modernes, et plus particuli√®rement les syst√®mes windows, nous offrent une foule de services et de gadgets pour embellir l'interface, faciliter et acc√©l√©rer nos t√Ęches quotidiennes (recherche, lancement plus rapide.....

Tout sur PyET

Lorsque le language de programmation Python rencontre Enemy Territory, cela donnePyET. Le projet port√© par ododo vise √† remplacer le language LUA, utilis√© dans etpro, noquarter,etpub ...

Retro Gaming : sites Jeux Video

Envoyer
17 F√©v 2012
by Dr4g

Du bon Gif qui tache  Petit coup d'oeil dans le r√©troviseur avec cette news, plut√īt que de vous rabacher l'esprit avec les consoles d'avant guerre ou l'Amiga 500 qui roxxait du poney. Je vous invite √† replonger dans l'internet des ann√©es 1996-2004 pour voir ou revoir la gueule des sites qui traitaient d√©j√† de l'actualit√© du jeux vid√©o, alors de jv.com √† Gamekult en passant par la team-aaa.com, sans oublier nofrag, retrouvez tout le charme des sites au look  Frontpage, dans la suite de la news.

 

 Pour planter le d√©cor d'Internet √† la fin des ann√©es 90, en d√©cembre 1996, c'est 36 millions de personnes qui utilisaient Internet, en d√©cembre 2000, c'√©tait 361 millions et en d√©cembre 2004, 817 millions. D√©cembre 2011, c'est 2 milliards 267 millions de personnes, une belle progression en 16 ans.  

Pour m'aider à déterrer ces vieux fossiles, The WayBack Machine est parfaite, sorte de machine à remonter le temps, elle permet facilement de retrouver toutes ces pépites du net, presque un boulot d'historien du web, alors que même pas deux décennies ne se sont écoulées entre. Ces instantanés archivés ne permettent pas toujours de remonter aux premiers jours d'un site même si on s'en approche pas mal.

Alors remontons le temps de 1996 à 2006, de joystick à et-fr, avec des captures d'écran des sites consacrés aux jeux vidéo. Certains magazines tenteront l'aventure du web, des nouveaux venus sauront d'emblée proposer du contenu adapté au média, tandis que certains ne feront que passer.

Bref, aucun site n'échappera à la dure loi du net, évoluer ou mourir, la preuve en images.

 

La page 404 de Joystick.fr, Ao√Ľt 1996.

 

 

Le célèbre magazine Joystick s'affiche sur le ouaib, Novembre 1996.

 

 

 

Une page d'acceuil épurée JeuxVideo.com, Juin 1997.

Vous noterez le slogan qui d√©chire " le web de tous les joueurs ! ", le site contient d√©j√† les principaux √©l√©ments qui feront son succ√®s, des astuces, des news, des forums, une mailing-list, il ne manque plus que des vid√©os, mais en juin 1997, il ne faut pas trop en demander, surtout que n'importe quel t√©l√©chargement avec un modem 56k et son d√©bit √† 40ko/s rel√®ve de la grande patience. Site n¬į1 selon Web Tracker..le 15 en force d√©j√†.

 

 

 

 

Le magazine Amiga World se lance à l'assaut du web, Février 1998.

 

 

 

Le magazine Joystick s'améliore doucement mais surement, Mai 1998.

El√©ments notables, le menu de navigation se trouve tout en bas, la r√©solution de pgm pour l'√©poque 800*600 et la Joycam ! Dernier d√©tail mais non des moindres, la couleur du fond, le noir,  parti pour durer quelques ann√©es, tous les sites que vous allez voir vont adopter cette couleur. Tu n'es pas un progamer si ton site n'a pas un fond noir..


 

 

 French Frag Factory, l'anc√™tre sur Quake, Janvier 2000.

Une navigation qui n'a guère évolué en 12 ans, la Question du Quakeur s'est transformée en la Q du Q et un site fait par et pour des quakers, simple et efficace.

 

 

 

 Vossey, directement √† l'essentiel, Janvier 2000.

 Les soluces compl√®te de Half-Life et d'Opposing Force, un forum tr√©s d√©pouill√©, √† 15 ans, faire √ßa, chapeau !

 

 

Jeuxvideo.fr, une entrée timide, Octobre 2000.

 Plut√īt d√©pouill√©e cette premi√®re version avec les prix encore francs et des tests qui fleurent bon le old school.

 

 

 

Quake.com, le site officiel qui a tout d'un grand ou presque, Novembre 2000.

Le fond noir pour bien faire pgm, Quake III vient de sortir depuis un an, une navigation originale qui restitue assez bien l'esprit de ce FPS qui marquera des générations de joueurs.

 

 

 

 

Vossey, un portail complet dès Décembre 2000.

Du classique Frontpage avec les menus à gauche, toujours pas de vidéos, mais du download à gogo, c'était la bonne époque de l'illimité aol et consort.

 

 

 JeuxVideoPC, tout est dans le nom, F√©vrier 2000.

 Un service d'achat/vente/√©change anonyme, des petites annonces, des conseils pour naviguer sur le site et passage √† Internet Explorer 5, la classe !

 

 GameKult, il a d√©j√† tout d'un grand, Mars 2001.

Une navigation horizontale, une section Vidéos, une charte graphique cohérente, video games is a serious business.

 

 

NoFrag, premier pas, Avril 2001.

Un ton, une indépendance et un visuel qui ne vont guère changer durant plus d'une décennie. Et ça parle déjà de cheat sur counter, unexpected.

 

SplashDamage, déjà bien flashy, Mai 2001.

Il faudra encore patienter quelques mois avant que SD ne s'associe avec Activision et id Sotware pour travailler sur Wolfenstein : Enemy Territory.

 

 

Team-aaa.com, un d√©but en toute simplicit√©, Ao√Ľt 2001.

Un fond noir de pgm,  un sondage en anglais et des quotes irc pour le boulay of the day, du grand classique cs.

 

 

Team-aaa toujours, le changement dans la continuité, Décembre 2001.

Une navigation plus moderne et du smiley FTW.

 

 

Esports.fr, l'incontournble, Mai 2002.

Un fond bleu fonc√©, des menus clairs, une ergonomie sympathique et du contenu. Il dispara√ģtra en 2005 pour d'obscur motifs

 

Canard PC, premier pas sur le net, Novembre 2003.

 

 

ET-FR, première version du site, Janvier 2004.

Des sondages, des news et plein de guides et tutoriaux pour guider le débutant sur ET, le tout sous phpnuke, la classe ! ( Merci à Rala pour le rappel de l'ancienne l'url).



JeuxVideo.org, sobriété et blancheur, décembre 2004.

 La fusion de deux sites pour "proposer quelque chose d'un peu diff√©rent de ce qui existe actuellement".

 

 

ET-FR, seconde version, Juin 2006.

Shazam a la baguette pour un site qui reprend les standards de l'époque et des couleurs restées célèbres.

 

 

Bonus Retro Blog

 

Presse-citron, l'info acidulée, Avril 2003.

Un titre qui accroche presque, des couleurs ternes, que de chemin parcouru pour un des blogeurs les plus influents de france, Eric Dupin.

 

 

 

Korben, upgrade your mind, Juin 2004.

Une version fran√ßaise et anglaise s'il vous pla√ģt, un forum qui s'ouvre, le d√©but tout en douceur du chamali√©rois le plus connu du net.

Commentaires

avatar wolfy
0
 
 
GG la news dr4g sa fais du bien au yeux pour les oldschool :D
avatar GoldoraK
0
 
 
Il manque Warleague mais après le hack total du site je ne pense pas que quelqu'un ai encore une image du site ^^
avatar jAu
0
 
 
Sympa c'te news, ça fait bizarre de revoir la page d'et-fr :))
Vous devez être connecté pour poster.